CHRIS'BROC
Retour à l'index d'album

Jean MARAIS (11/12/1913 - 08/11/98)

 




A Savoir :

MARAIS Jean
De son vrai nom Jean Alfred Villain-Marais, est né le 11 décembre 1913, à Cannes. Il est le fils d'un père vétérinaire et d'une mère un peu fantasque. Quand il à 4 ans, elle décide de partir à Paris avec ses deux fils. Elle sera souvent absente. Le petit Jean lui écrit des lettres, mais c'est toujours sa tante qui inscrit l'adresse sur l'enveloppe. Il comprendra plus tard que c'était parce que sa mère effectuait des séjour en prison. En effet, elle était cleptomane. Jean MARAIS ne reverra son père que près de 40 ans plus tard, sans être sûr qu'il soit bien son père.

En 1933, il fait de la figurationdans les films de Marcel L'Herbier qui ne lui donnera jamais sa chance.
En 1937, il échoue au concours d'entrée au conservatoire et étudie Charles Dullin, au théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques où il tient des rôles de figuration qui lui permettent de financer ses cours.

Sa rencontre avec Jean Cocteau, en 1937, marque le véritable lancement de sa carrière. Le cinéaste tombe amoureux du jeune acteur.

S'ensuit une amitiè amoureuse qui durera jusqu'à la mort de Cocteau. Jean Cocteau lui donne d'abord un rôle muet au théatre, car Jean MARAIS a une très mauvaise voix. Pour changer sa voix, il se mettra à fumer. Il lui écrit rapidement une pièce sur mesure, "Les parents terribles", qui lui donne la reconnaissance de la profession. En 1943, il joue un Tristan moderne dans "L'Eternel retour", de Jean Delannoy.

En 1944, Cocteau écrit pour lui " La Belle et la bête". Marais entre dans la légende. En 1949, il joue "Orphée", du même Cocteau avant de tourner avec les plus grands cinéaste (Luchino Visconti, Jean Renoir, Sacha Guitry, ...)

En 1959, c'est le début d'une nouvelle carrière. Avec "Le Bossu", puis "Le Capitain", Jean MARAIS devient très populaire et touche un nouveau public. En 1964, c'est "Fantomas". Ces films n'ont pas le même prestige que les précédents. Voyant que le cinéma est fini pour lui, il décide de se consacrer au théâtre.

En 1970, Jacques Demy lui donne son dernier grand rôle dans " Peau d'Ane".

Jean MARAIS se retire à Vallauris où il pratique la poterie, la sculpture et le théâtre. Il ouvre même une galerie d'art grâce à un couple d'amis potiers. (Maintenant, cette galerie de Vallauris accueille le Musée Jean Marais).

Vers 1980, il monte le spectacle "Cocteau Marais" et devient le gardien de l'oeuvre de Cocteau sans avoir légalement les droits.

Il écrit quelques livres, ses mémoires, des contes et des poèmes.

Son dernier rôle au théâtre sera celui du berger Baltazar dans 'L'Arlésienne", en 1997, aux Folies Bergère.

Jean MARAIS meurt à Cannes, le 8 novembre 1998, il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville de potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.

 

Pièce de J. Marais

Retrouver les pièces en vente de Jean MARAIS


Retour à l'index d'album