CHRIS'BROC
Retour à l'index d'album

Jean COCTEAU (05/07/1889 - 11/10/1963)

 




A Savoir :

COCTEAU Jean
Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889, à Maisons-Laffitte dans une famille bourgeoise de Paris. Il a une soeur, Marthe (12 ans) et un frère, Paul (8 ans). Son père, avocat devenu rentier, et peintre amateur, se suicide lorsque Cocteau à 9ans. Sa mère élève seule ce garçon complexe qui refuse de grandir, trouvant dans les états maladifs un moyen de se faire choyer. Son grand-père, un être d'une grande culture artistique, n'a de cesse de l'initier à la musique. A l'age de 15 ans, Cocteau quitte le cocon familial. Il manifeste peu d'intérêt pour les études et n'obtiendra pas son Baccalauréat. En dépit de ses oeuvres littéraires et de ses talents artistiques, Cocteau insistait sur le fait qu'il était avant tout un poète. Il publie son premier livre de poèmes, La Lampe d'Aladin, à 19 ans.

En 1915, il rencontre Satie, Picasso, Braque, Derain, Modigliani et de nombreux autres artistes.

En 1917, il collabore avec le maître de ballet Russe, Serge de Diaghilev. De cette collaboration naît "Parade", ballet dont les décors sont de Pablo Picasso et la musique d'Erik Satie.

En 1918, il rencontre le poète Raymond Radiguet qui écrit " Le Diable au corps". La mort brutale du jeune homme en 1923 laisse Cocteau dans un grand désarroi et en proie à l'opium. Sa dépendance envers l'opium et ses efforts pour s'arrêter ont profondément changé son modèle littéraire. Son livre le plus notable, "Les Enfants Terribles", a été écrit en une semaine, lors de son laborieux sevrage.

Dans les années 30, Cocteau a une liaison avec la princesse Nathalie Paley. Puis il entretien une relation sentimentale de longue durée avec deux acteurs français, Jean Marais et Edouart Dermit, ce dernier officiellement adopté par Cocteau.

En 1940, le "Bel Indifférent", pièce de Cocteau écrite pour Edith Piaf, est un énorme succès.

En 1946, il réalise pour le cinéma " La Belle et la bête". Son oeuvre cinématographique introduit le surréalisme français.

En 1955, il devient menbre de l'Académie Française.

En apprenant le décès de son amie Edith Piaf, Cocteau est pris d'une crise d'étouffement. Il succombera quelques heures plus tard d'une crise cardiaque, le 11 octobre 1963, à 74 ans. Sur sa tombe, dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simple, à Milly-la-Forêt, on peut lire l'épitaphe suivante : " Je reste avec vous".

Ce poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, céramiste mais aussi cinéaste c^toya les plus grands artistes européens de son temps.

Jean Cocteau et Madeline Jolly

Jean Cocteau se met aux arts du feu et à la céramique en 1957, à l'age de 68 ans, lorsqu'il découvre l'atelier de Philippe Madeline et de Marie-Madeleine Jolly, à Villefranche-sur-mer, en 1957. Une passion est née. Jean Cocteau devient alors l'apprenti des deux artistes avant de devenir un ami cher. Le grand artiste pousse Philippe et Marie-Madeleine à dépasser certaines limites, son imagination les conduit tous les trois vers des horizons inattendus et des effets inédits. Jean Cocteau laisse encore une fois sa trace avec un coup de main de maître et une oeuvre exptionnelle. Il tatoue ses oeuvres de lignes pures et simple, il laisse la terre cuite à nu pour qu'elle ressemble à " une peau jeune hâlée par le soleil". Il invente le crayon d'oxyde, petit cylindre de terre pâteuse et d'oxyde séché, pour donner à ses décors l'aspect du pastel.

Jean Cocteau décrit son amour de la poterie et de la céramique dans sa "lettre à mes amis d'Amérique", en 1958. "Avec la poterie, c'est encore mieux. On ne songe qu'a réussir sa besogne et l'orgueil d'auteur n'y entre plus que dans la mesure où le boulanger se félicite d'avoir sorti un bon pain du four. Mes amis Madeline, avec qui je travaille, possèdent l'espèce de petite ferme sur la montagne de Villefranche, où ils m'assistent, m'aident à modeler et décorer (tatouer serait plus exact) la terre."

Dans cette lettre, Cocteau insiste sur le coté salvateur de la poterie, de la céramique et du travail en atelier, qui l'éloignent des affres angoissants de l'écriture. Ce sont ses mains, "fidèles main d'oeuvre au service de mon coeur" qui parlent maintenant. Et celles-ci vont ébaucher, durant les six années qui précéderont sa mort, une longue série d'objet qui seront confier à Marie-Madeleine Jolly.

"La poterie m'a sauvé la vie! Elle m'évite d'utiliser l'encre qui est devenue trop dangereuse car tout ce qu'on écrit est systèmatiquement déformé par ceux qui le lisent ..."

Sortiront de l'atelier de Villefranche-sur-mer des assiettes peintes, des vases décorées, des plat émaillés sertis de l'aura magique de Jean Cocteau et de la complicité artistique qui unissait le couple de céramistes et le poète. En tout, il crée plus de 300 céramiques, dessine les poèmes-objets, bijoux et marqueteries.

Jean Cocteau s'inspire de plusieurs thèmes qui domineront son oeuvre : La mythologie, dont les grandes figures nourissent le théâtre et la poésie de Jean Cocteau. C'est son attachement au sud, à l'Italie des étrusques, qui lui donnérent envie d'être céramiste. Mais c'est également Venise et les arlequins, la Grèce, l'Espagne et la corrida, ma Méditerranée et ses pêcheurs qui jalonnent son oeuvre romanesque. Visages, double visages, couples, profils, l'ode à la beauté est magnifiquement représentée dans les portraits que le poète a imprimé dans la terre.

A travers ces oeuvres, Jean Cocteau nous rappelle que les poètes sont pareils à ces êtres désignés par une force qui les dépasse pour traverser la porte du visible vers l'invisible, tel Orphée, son héros absolu, qui traque l'inconnu et pénètre dans son monde interdit.

C'est aujourd'hui la fille des céramistes Anne Madeleline, qui continue de promouvoir le travail de céramiste de Jean Cocteau.

 

Lejoueur de Pipeau de J. Cocteau atelier Madeline Jolly

Retrouver les pièces en vente de Madeline JOLLY

Retrouver les pièces en vente de Jean COCTEAU


Retour à l'index d'album