CHRIS'BROC
Retour à l'index d'album



Chris'Broc félicite Victor Perrin pour son texte inspiré de l'exposition
"J. Cocteau, J. Marais et M.M. Jolly"


A l'occasion de l'exposition " J. Cocteau, J. Marais et M.M. Jolly" qui a eu lieu au lycée agricole de Cibeins en septembre 2007, les éléves du lycée agricole devaient rédiger un texte inspiré des oeuvres présentées.
Après lecture des différents textes, nous avons récompensé le texte de Victor Perrin.

Texte de Victor PERRIN :
"L'assiette du condamné.
Sur l'assiette est peint un homme encapuchonné face à un mur de briques. Un trait à l'origine rond et délicat le retenait mais maintenant il est brisé par la colère du prisonnier. Le fautif regarde les visiteurs d'un air de reproche comme si c'était à cause d'eux qu'il se trouvait dans cet univers circulaire. L'assiette est recouverte d'un double vitrage, ce qui laisse imaginer la puissance du personnage. L'homme se languit comme s'il avait fait le tour de son monde froid et blanc en attendant désespérément que sa prison se casse pour enfin retrouver son pays où le sable chauffe au soleil. Ce pays dont il a rêvé à chaque fois qu'il sombrait dans la folie. Une rage sans borne où sa femme et ses enfants l'appelaient désespérément pendant qu'un homme étrange le peignait sur une assiette d'un blanc immaculé. Mais lorsqu'il revenait à la raison le fautif était toujours dans son univers blanchâtre, transpirant dans ses habits de touareg. Il essayait alors d'éscalader frénétiquement les briques couleurs de neige cimentées par une substance visqueuse et glissante, amis sans succès. Hystérique , le prisonnier s'écorchait l'épaule, à foncer dans le mur, dans l'impossible espoir de voir se briser. Epuisé, dépité il s'effrondrait, souflant comme un dromadaire après deux jours de courses. Sa mélancolie l'envahissait et il tombait dans un sommeil sans rêve
Victor Perrin"

Article : Le Progrès (Ain) Septembre 2008



" Une oeuvre de Jean Marais offerte à un lycéen"

Dans le cadre de l'exposition Barocco / Piano qui se tient actuellement à Cibeins, de nombreuses classes de lycéens sont venus découvrir les oeuvres des deux sculpteurs. Présents, les artistes ont répondu sans relâche aux nombreuses questions posées tout au long de la journée. Face au oeuvres, les réactions ont été nombreuses. "Beaucoup d'émotion", confesse Chloé. " J'ai été très touchée par une sculpture de Marc Piano. Elle m'a emmenée dans un autre monde" ajoute Nina." Chacunes des oeuvres est exceptionnelle", souligne Eloïse. Il est vrai que les céramique exposées sont d'une grande beauté et le public ne peut être que séduit par le travail accompli. Chris'Broc et l'Aicar, organisateurs de l'exposition, ont profité de cette journée pour remettre un prix à Victor Perrin, lycéen de 1ère. L'année dernière, dans le cadre des cours de français, la classe de Victor avait rédigé des textes inspirés par les oeuvres exposées de Cocteau et Marais. Plein d'imagination, le texte de Victor a séduit Chris'Broc qui a décidé de lui remettre une tasse de Jean Marais. Un magnifique cadeau pour ce jeune lycéen. " Voir des oeuvres et rencontrer des artistes, c'est une grande chance pour les lycéens. Avec ce cadeau, les jeunes auront une autre perception de l'art""

Le Progrès 21 Septembre 2008


Découvrez l'exposition : M. Piano, Barocco et les grands lithographes du XXème 19, 20 et 21 septembre 2008 à Cibeins

Découvrez l'exposition : Jean Cocteau, Jean Marais, Marie Madeleine Jolly 14, 15, 16 septembre 2007 à Cibeins

Retour à l'index d'album