CHRIS'BROC
Retour à l'index d'album

Article : DNA - Dernières Nouvelle d'Alsace - Janvier 2014



Les belles choses

" Les 24 exposants du 8éme Festival européen de l'antiquité, de la brocante et de la collection, viennent du grand Est, voire de plus loin. Ils sont salle de la bourse depuis hier et jusqu'à ce soir.

La vente organisé ce week-end rassemble les objets les plus précieux d'exposants locaux, régionaux et nationaux, résume Gilbert Hangen, président de l'association des brocanteurs et des fripiers non-sédentaire de Strasbourg. Qui précise aussitôt : " Il y a une diversité d'objets mais aussi de prix".

Poterie et céramique de Vallauris
" Nous présentons plus de raretés, des objets insolite, dans l'esprit d'un cabinet de curiosité", confirme Bertrand Fontaine, basé à Strasbourg, dont le stand rassemble tableaux, arts premier ou objet chinois.
Beaucoup cultivent des niches ainsi Alain Benedick, qui s'est fait le spécialiste des faïences de Sarreguemines et a justement avec lui une piècerare de Victor Krémer, de 1900, allégorie en grès de l'hiver ( l'ensemble normalement compte les quatres saisons). On trouve aussi du livre ancien chez Alain Caminade, de Colmar, ou ici un large choix de toiles du XIXème et XXéme siècle sur le stand d'un exposant venu de Nancy.

Pour la première fois cette année, le salon compte Chris'Broc, une enseigne de la région lyonnaise spécialisée dans la céramique de Vallauris, lacalité provençale qui du mitan des années 40 aux années 70 a connu une efervescence créative, sous l'impulsion d'artistes tes que Roger Capron, Jean Derval ou Cocteau. Certaines pièces originales exposées remontent aux années 30 ainsi que les ces mosaïque Gerbino, dont la fabrique de poteries a tourné jusqu'en 2003.
" Là ou je mets la main, l'artiste a posé la main", dit Michel Mansuy, qui fut collectionneur avant de s'investir dans cette enseigne qui compte également un magasin.
Les rareté chez eux sont nombreuses, d'un taureau rouge sang de Marc Piano, "pièce de musée" aujourd'hui, dit MichelMansuy, ou encore ces Roger Capron, signale la patronne, Christine Mansuy. On trouve aussi une pièce de Jacotte Capron, la veuve de Roger Capron, qui a d'ailleurs dessiné le logo de Chris'Broc, ou encore d'autres du petit-fils de l'artiste Louis Capron. Les céramiques présentées voint des années 20 à la création contemporaine, les prix vont de 10 à 7 000€, et c'est l'une des découverte de ce festival."


DNA - 26 Janvier 2014



Retour à l'index d'album