CHRIS'BROC
Retour à l'index d'album

Article : Le Progrès (Ain) Septembre 2003



"Des corps enlacés qui s'embrassent. Des femmes portant un regard attentif sur l'enfant tétant. Des nues enchevêtrées dans la tradition inuit. Un clin d'oeil à la tauromachie et à Picasso. Les sculptures de Max Siffredi sont un véritable hommage à la femme et à la beauté du corps.
L'AICAR (Association Inter-Communale d'Animation Rurale); qui avait mis en place cette exposition le week-end dernier, en partenariat avec la galerie-brocante Chris'Broc, a permis aux habitants de la région de découvrir un artiste remarquable (Siffredi était présent tout le week-end) et une oeuvre de grande qualité. Né en 1941, Max Siffredi, après une formation aux Beaux-Arts, commence à travailler la céramique chez le célèbre céramiste Musarra, puis crée son propre atelier de Sculpture. C'est un homme ouvert, d'une profonde gentillesse, qui vient vous parler avec simplicité de son travail.
Max Siffredi explique ses techniques de patine, de modelage, de cuisson (il travaille aussi bien la terre que le bronze). Il répond avec le même sourire aux questions qui se répètent. C'est un artiste avec un grand A, qui vous acceuille et vous fait partager sa passion. Les élèves ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, puisque les lycéens on étés nombreux vendredi à venir voir et toucher ces sculptures. Ils sont notamment restés admiratifs devant l'esclave, une femme enchaînée criant sa douleur.
Dans le week-end, ce sont près de 300 personnes qui sont venues découvrir ces oeuvres et dialoguer avec l'artiste. Un véritable succès pour une exposition artisitique.
L'un des visiteur notait, très justement, que c'était une chance d'avoir une exposition d'une telle qualité dans nos campagnes. Nous ne pouvons qu'espérer que la collaboration de l'AICAR avec Chris'Broc puisse se renouveler et que d'autres artistes de notoriété viendront à Cibeins. En prêtant ses locaux, le Lycée agricole de Cibeins, quant à lui, à une nouvelle fois rempli sa mission d'animation du territoire.

Le Progrès 23 Septembre 2003


Retour à l'index d'album